Nombre total de visites : 5452122
Aujourd'hui : 985
En ligne actuellement : 4

Paris : 250 migrants s'installent devant la mairie du centre avec le soutien d'Utopia56 et de la CGT

2026-08-19 01:44:38 - Un campement sauvage devant la mairie de Paris Centre. Depuis jeudi 13 août, quelque 250 migrants se sont installés devant l’établissement du IIIe arrondissement de la capitale afin de réclamer d’urgence un hébergement, relate CNews. 

À lire aussi «J’ai cru qu’ils allaient me tuer» : le vidéaste Tony Pittaro agressé après avoir filmé un camp de migrants
 
« La devise de la France, c’est "liberté, égalité et fraternité", alors on attend l’égalité de l’État, car toute personne mérite un abri », lance une femme originaire du Congo. En dormant dans la rue, ces demandeurs d’asile craignent également pour leur sécurité. En France depuis sept ans, une autre femme originaire de Côte d’Ivoire redoute en effet d’être livrée à elle-même sans protection. « C’est la raison pour laquelle nous sommes venus devant la mairie. On demande qu’ils aient pitié de nous et trouvent un endroit dans lequel nous mettre », confie-t-elle à CNews.
 
Le soutien des associations
 
La CGT et l’association Utopia56 se trouvent sur place pour soutenir les sans-abri. Les commerçants du quartier gardent également espoir que ces demandeurs d’asile trouvent un toit, jugeant « choquant » de les abandonner dans la rue.
 
À lire aussi «On ne bougera pas» : 250 migrants s’installent devant la mairie du 11e arrondissement de Paris
La Ville de Paris a indiqué poursuivre les diagnostics sociaux. Un plan d’urgence a également été demandé à l’État afin de pouvoir répondre de manière durable à la crise de l’hébergement.
 
leJDD - Photo: Gilles Targat/Photo12

: Afrique Monde: