Nombre total de visites : 5225520
Aujourd'hui : 26
En ligne actuellement : 5

France - Parti communiste : un ancien dirigeant de L’Humanité et élu à Aubervilliers accusé d'agression sexuelle

2026-02-22 17:37:44 - Une affaire qui secoue la place du Colonel Fabien. L’ancien premier adjoint à la mairie d’Aubervilliers, désormais simple conseiller municipal, et ex-numéro deux du journal L’Humanité, Anthony Daguet, est visé par une plainte pour « agression sexuelle » déposée par une ancienne militante du Mouvement des Jeunes Communistes en janvier. Il a été immédiatement suspendu par le Parti communiste français (PCF), rapporte Le Parisien.  

Figure locale du Parti communiste, cet homme de 42 ans a été le premier adjoint de Meriem Derkaoui de 2016 à 2020 et occupait encore le poste stratégique de secrétaire général de L’Humanité le mois dernier encore. En l’espace d’une semaine, il a été excommunié du parti auquel il était fidèle depuis 2002. La section locale d’Aubervilliers l’a également retiré de sa liste de candidats pour Reconnectez Aubervilliers, la formation citoyenne de Nabila Djebbari, en lice pour les municipales.
 
« On me fait un procès politique »
 
« Je n’ai jamais été un agresseur, ni un homme violent. C’est contraire à tous mes engagements », a assuré Anthony Daguet auprès du journal. Et d’ajouter : « On me fait un procès politique. » Concernant son départ de L’Humanité, il a expliqué dans un mail à tous les salariés qu’il allait devenir père et voulait consacrer son temps à sa famille. L’élu a déposé un recours en urgence devant le tribunal judiciaire, estimant qu'« il n’y a pas eu respect du contradictoire ».
 
La commission du parti ne l’a pas entendu avant sa suspension. Il a alors obtenu gain de cause et est redevenu membre du PCF à part entière. Dans les rangs du parti, l’affaire est sensible. Le cabinet de Fabien Roussel renvoie aux services de communication, et Fabien Gay, sénateur et directeur de L’Humanité, oriente vers Nordine Idir, successeur de Daguet, précise Le Parisien. Dans ce contexte, Anthony Daguet se retrouve isolé mais persiste à affirmer son innocence.
 
leJDD - Photo: Xose Bouzas / Hans Lucas

: Afrique Monde: