Nombre total de visites : 5193147
Aujourd'hui : 296
En ligne actuellement : 2

Immigration : la Suède interpelle l'UE pour renvoyer ses demandeurs d’asile afghans déboutés

2026-01-24 18:20:56 - La Suède veut serrer la vis sur l’immigration. Face au grand nombre de demandes d’asile, et alors que la moitié sera rejetée, le ministre suédois des Migrations, Johan Forssell, a appelé les immigrés afghans à « rentrer chez eux ». Ce jeudi, le représentant de l’État suédois a exhorté l’Union européenne à mettre en place une procédure commune afin de délivrer des pièces d’identité et des documents de voyage aux ressortissants afghans, dont les demandes d’asile ont été rejetées ou lorsque ces individus ont commis des crimes en Suède. 

Des expulsions presque « impossibles »
 
Selon le ministre, il serait « plus ou moins impossible » d’expulser les ressortissants afghans, étant donné qu’ils ne possèdent pas de documents d’identité et que la majorité des ambassades afghanes en Europe ne sont pas reconnues par le régime taliban. « Nous sommes très préoccupés par le nombre important de cas de personnes ayant commis des crimes, notamment des Afghans, en Suède, et il est quasiment impossible de les expulser aujourd’hui », confie-t-il à Associated Press.
 
S’il est hors de question de conclure « des arrangements politiques » avec l’Afghanistan, Johan Forssell juge cependant possible de s’entendre avec les dirigeants talibans sur la délivrance de pièces d’identité. Un premier contact entre l’UE et Bagdad aurait d’ailleurs été « très positif ». Johan Forssell suggère enfin que les ressortissants afghans expulsés soient rapatriés à bord de vols charters, les États membres s’engageant à faciliter ces retours.
 
leJDD - Photo: Caisa Rasmussen/AP

: Afrique Monde