Nombre total de visites : 5193147
Aujourd'hui : 296
En ligne actuellement : 1

Gironde : « 49 % des délinquants sur la voie publique sont étrangers », révèle le préfet

2026-01-24 18:09:27 - Le préfet de Gironde a adressé ses vœux à la presse ce vendredi 23 janvier. L’occasion de faire le bilan de l’année 2025 et d’évoquer le sujet de l’immigration dans le département. Selon Sud Ouest, Étienne Guyot s’est félicité d’être parvenu à éloigner « 30 % d’étrangers en plus » par rapport à 2024. Les deux tiers de ces clandestins auraient bénéficié de l’aide au retour volontaire. 

D’après le haut fonctionnaire, plus de mille personnes se sont vues notifier une obligation de quitter le territoire français en Gironde. « Nous allons tout faire pour que les OQTF partent parce qu’ils tombent parfois dans la délinquance », a expliqué Étienne Guyot. Avant de citer un chiffre particulièrement révélateur : « 49 % des auteurs de délinquance sur la voie publique sont des étrangers. »
 
Cette prise de parole du préfet intervient moins d’une semaine après un acte de vandalisme commis sur le chantier de rénovation du centre de rétention administrative de Mérignac. Presque tous les panneaux vitrés, de type pare-balles, ont été brisés, tout comme le carrelage du bâtiment. Des gaines électriques ont aussi été sectionnées. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une enquête a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN 33).
 
Le JDD-Photo:Ludovic MARIN / POOL
 

: Afrique Monde: