2026-01-24 17:24:22 - Sept morts et 83 disparus, c’est le bilan humain d’un glissement de terrain qui a touché l’ouest de l’Indonésie le samedi 24 janvier rapporte l’Agence France-Presse. Alors que le pays est au beau milieu de la saison des pluies, des spécialistes de l’environnement évoquent la déforestation comme l’une des causes de cette catastrophe.
Un glissement de terrain a fait au moins sept morts et plus de 80 disparus dans l’ouest de l’Indonésie samedi 24 janvier 2026 d’après les autorités, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
7 morts et 83 disparus
« Un glissement de terrain a eu lieu dans la (région) du Bandung occidental, dans la province du Java occidental, aux premières heures samedi, tuant sept personnes », a déclaré Abdul Muhari, un porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes, faisant état de 83 disparus. « À 10 h 30 samedi, des dizaines d’habitants étaient sains et saufs, et 83 personnes toujours portées disparues », a-t-il précisé.
Ces catastrophes sont fréquentes en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s’étend habituellement d’octobre à mars et détrempe les sols. Des spécialistes de l’environnement évoquent la déforestation comme l’une des causes, les forêts aidant à absorber les précipitations et à stabiliser les sols grâce aux racines des arbres. La perte de surfaces boisées rend ces zones plus vulnérables aux crues soudaines et aux glissements.
Des catastrophes fréquentes dans le pays
Au début du mois déjà, 16 personnes avaient été tuées sur l’île indonésienne de Siau, dans les Célèbes, par des crues soudaines consécutives à des pluies torrentielles. En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra avaient été dévastées par des inondations qui ont tué quelque 1 200 personnes et entraîné le déplacement de 240 000 autres, selon l’agence nationale de gestion des catastrophes.
En début de semaine, le gouvernement indonésien a annoncé la révocation des permis de 28 entreprises dont 22 d’exploitation forestière, une société minière et un constructeur de centrale hydroélectrique. L’exploitation minière, les plantations et les incendies ont entraîné, ces dernières décennies, la disparition de vastes étendues de la luxuriante forêt tropicale indonésienne, selon les ONG.
Ouest-France / Photo: Rahmat Dian / NurPhoto via AFP
: Afrique Monde:

