
2026-01-24 17:00:54 - Après l'imbroglio sportif, l'ineptie financière. D'après les informations du média Sport News Africa, le sélectionneur belge Marc Brys, écarté du banc du Cameroun juste avant la CAN 2025, a bien reçu la prime liée aux performances des Lions indomptables au Maroc. Après l'élimination en quart des coéquipiers de Bryan Mbeumo contre les Lions de l'Atlas (2-0), le coach de 63 ans a touché 20 millions de francs CFA, soit un peu plus de 30.000 euros.
La cause: Marc Brys a été limogé par la Fédération camerounaise (Fécafoot) mais c'est le ministère des Sports qui gère le recrutement et l'éviction des sélectionneurs. Or, ce dernier n'a pas mis un terme à son contrat et continue de lui verser son salaire qui oscillerait entre 44.000 et 60.000 euros (en comptant celui de deux de ses assistants) d'après plusieurs sources. "Qu’on l’apprécie ou non, l’administration ne peut pas suspendre unilatéralement un contrat sans base légale", a précisé un cadre du ministère à Sport News Africa.
Pagou toujours pas sous contrat avec le ministère
De l'autre côté, David Pagou, placé à la tête de la sélection par Samuel Eto'o, n'a toujours pas reçu de prime ni de salaire, faute de contrat avec le ministère. "En l’état actuel des choses, c’est à la Fécafoot de proposer et de payer un salaire à tout le staff technique présent à la CAN 2025, puisque c’est elle qui a imposé ce staff", a assuré un responsable de l'institution sous couvert d'anonymat. Ce que réfute la Fécafoot, insistant sur le travail effectué par David Pagou au service de la nation lors de la CAN 2025.
Ce nouveau couac illustre la lutte d'influence entre la Fédération et les autorités camerounaises depuis plusieurs mois. En poste depuis avril 2024, Marc Brys était en conflit ouvert avec la Fédération et son président Samuel Eto'o, qui vient d'être réélu à la tête de l'institution. Une équipe d'encadrement concurrente avait même été désignée en mai 2024 par Samuel Eto'o et dirigée par Martin Ntoungou Mpile.
Après son éviction en décembre, Marc Brys, qui avait tout de même dévoilé sa liste pour la CAN 2025 puisqu'encore sous contrat, n'avait pas mâché ses mots au sujet de Samuel Eto'o. "Comment peut-on aller disputer un tel tournoi sans un gardien de niveau mondial, ou sans Aboubakar? Parce que ce sont des joueurs qui ont du caractère, qui tiennent tête au président", avait-il avancé. Et le Belge de tacler sévèrement le président: "C’est incroyable, mais ça ne m’étonne pas venant de quelqu’un de narcissique, qui pense qu’il est le plus beau."
RMC
: Afrique Monde

