2025-11-20 15:24:46 - Pendant des mois, il avait vécu grand train sous de fausses identités. Se faisant passer pour un proche d’Emmanuel Macron, de François Bayrou ou le petit-fils de l’ancien maire de Toulon (Var) Hubert Falco, Eddie Goujit mentait pour séjourner gratuitement dans des hôtels luxueux, manger au restaurant sans régler la note ou promettre des subventions fictives à des associations.
Le jeune homme de 18 ans, candidat aux prochaines élections municipales à Toulon, avait été mis en examen puis placé en détention provisoire depuis le mois d’août dernier. Il est accusé de faux et usage de faux, usurpation de titres, tentatives d’escroqueries, escroqueries et vols commis entre février 2023 et juillet 2025.
« Ça ne s’est pas bien passé »
Après 96 jours de détention à la prison de La Farlède (Var), Eddie Goujit a été remis en liberté lundi dernier et placé sous contrôle judiciaire à sa sortie de prison, a révélé ce mercredi BFM Toulon Var. « Son incarcération n’était plus justifiée », a confirmé son avocat Me Aïckel Hachfi auprès de Var-Matin. « Il est bien content d’être sorti, la détention a été un choc pour lui. Ça ne s’est pas bien passé », a-t-il ajouté.
L’enquête se poursuit dans le cadre d’une information judiciaire, indique encore BFM TV. Les investigations ont été confiées par la juge à la brigade financière de la Direction de la criminalité territoriale (DCT) de Toulon.
« Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes qui m’ont témoigné leur amitié et leur soutien », a indiqué le tout jeune candidat sur son compte Instagram, remerciant également « l’ensemble de l’administration pénitentiaire ». Il a également promis la publication d’une vidéo afin de revenir « sur la situation concernant l’incarcération, les chefs d’accusation retenus et l’ensemble des éléments judiciaires en cours ».
D’après TF 1, 19 victimes présumées d’Eddie Goujit auraient été identifiées. « Il retourne le cerveau aux gens, il est beau parleur, direct, franc. Je le prenais pour un farfelu, un élu, certes, mais farfelu », relatait l’une d’elles en septembre dernier.
Article de L.A.-Le Parisien/Photo: Eddie Goujit
: Afrique Monde:

