
2025-11-19 12:47:33 - Après le passage de l’Ouragan Melissa qui a frappé les Caraïbes le 28 octobre, Audrey Azoulay annonce un soutien d’urgence pour la Jamaïque, Cuba et Haïti. Cette aide vise à soutenir la continuité éducative, évaluer les dommages subis par le patrimoine culturel et renforcer la fiabilité des informations en période de crise grâce à des programmes dédiés aux médias.
Il est important d’être au plus près des populations en période de crise. Ensemble avec nos partenaires régionaux, nous agissons après le passage de l’ouragan Melissa dans les Caraïbes pour restaurer l’éducation, protéger le patrimoine et garantir des informations fiables, vitales en temps de crise
( Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO )
Au total, plus de 2 millions de personnes ont été affectées et des milliers d’habitants ont été contraints au déplacement. Les dégâts matériels sont également considérables : des tonnes de débris, des centaines de lieux éducatifs et de sites culturels affectés, des systèmes de communication lourdement endommagés. Dans les trois pays, des centaines d’écoles ont subi des dommages importants, compromettant la continuité éducative pour des milliers d’élèves ainsi que l’accès à l’alimentation.
En Jamaïque, pays le plus touché de la région, les experts internationaux de l’UNESCO déployés d’urgence se sont joints à l’évaluation des dommages et des besoins lancés avec les Nations unies. Grâce à l’imagerie satellitaire, l’UNESCO a déjà évalué l’état de 142 sites culturels jamaïcains, confirmant des dommages pour 6 d’entre eux.
En Jamaïque, le soutien d’urgence de l’UNESCO permettra notamment de remplacer le matériel pédagogique et les équipements endommagés dans les salles de classe, de fournir un soutien psychosocial pour les enseignants et de stabiliser de manière urgente des monuments tels que l’église Saint John, située à Saint-Elizabeth, durement affectée par l’Ouragan.
En Haïti, l’assistance d’urgence vise à réaliser une évaluation hydrogéologique des nappes phréatiques, sources d'approvisionnement des points d'eau situés à l'intérieur et aux abords des infrastructures scolaires, contaminés par les inondations.
Enfin à Cuba, un soutien sera apporté aux journalistes à travers le renforcement d’une plateforme de vérification des faits, pour faciliter l’accès à des informations fiables en contexte de crise. D’autres mesures tels que la formation des enseignants au soutien psycho-social des élèves, l’achat de matériel scolaire et l’acquisition de matériel pour accéder aux sites du patrimoine mondial sont également en cours de développement.
Outre l’appui national, l’UNESCO mettra également en œuvre des formations régionales pour renforcer les capacités de prévention et de réduction des risques, et pour renforcer leur résilience face à des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents.
La Directrice générale appelle à la mobilisation urgente de ses Etats Membres pour soutenir sa réponse d’urgence aux Caraïbes. Au total, l’UNESCO a déjà engagé 300 000 dollars de fonds.
À propos de l’UNESCO
Avec 194 États membres, l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2 000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche, avec un réseau mondial de 200 Commissions nationales. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d’information : https://www.unesco.org/fr
Contact presse
Maria SANCHEZ APONTE
+33 (0) 1 45 68 02 37
m.sanchez-aponte@unesco.org
Alfredo TRUJILLO FERNANDEZ
+33 (0) 1 45 68 17 40
a.trujillo-fernandez@unesco.org
AM
: Afrique Monde:

