2025-10-02 17:53:21 - Plusieurs responsables du Parti socialiste ont été hués et la cible d'insultes par certaines personnes ce jeudi au départ de la manifestation à Paris.
Le Parti socialiste est-il la bienvenue à la journée de mobilisation à l'initiative des syndicats de ce jeudi 2 octobre à Paris? Ce n'est pas l'avis de certains manifestants qui ont pris à partie plusieurs responsables du parti, notamment le Premier secrétaire du parti Olviier Faure et le chef de file des députés PS Boris Vallaud.
Alors que ces deux derniers répondaient à la presse au début du défilé parisien, plusieurs manifestants ont hué et insulté le Parti socialiste. "PS collabo", "Faure dégage" "Retourne lécher les pieds de Sébastien Lecornu" ont été criés par plusieurs dizaines de manifestants. Un homme a aussi tenté de mettre une claque à Olivier Faure, mais il a été empêché par la sécurité.
Une baisse "logique" de la mobilisation, selon Olivier Faure
Le Premier secrétaire du PS a ensuite quitté le cortège, accompagné par des agents de sécurité. Selon son entourage, Olivier Faure devait se rendre à l'Assemblée nationale à 15h. Lors de la première journée de grève à l'initiative des syndicats, le 18 septembre dernier, aucun incident concernant des responsables du Parti socialiste n'avait été recensé.
Interrogé sur la baisse de la mobilisation ce jeudi, Olivier Faure trouve cette dynamique "logique", car "quand les gens manifestent, ils font grève et donc ils perdent une journée de salaire."
"Mais ça ne veut pas dire que si elle baisse dans la rue, elle baisse dans la tête et dans les cœurs", précise-t-il.
Une source policière a indiqué à BFMTV que 85.000 manifestants ont été recensés en France à 12h hors Paris, un chiffre en large baisse par rapport au 18 septembre. À la même heure, 200.000 personnes défilaient lors de cette première journée de mobilisation. De son côté, la préfecture de police a dénombré en fin d'après-midi 24.000 manifestants à Paris, contre 55.000 le 18 septembre.
Le Parti socialiste sera reçu par le Premier ministre Sébastien Lecornu ce vendredi à 10h30. Olivier Faure a assuré vouloir "donner sa chance" au chef du gouvernement, tout en prévenant que ses pistes pour le budget sont "très en deçà" des attentes de son parti.
Le Premier secrétaire du PS a menacé ce lundi sur BFMTV et RMC Sébastien Lecornu d'une censure "si rien ne change". Du fait de sa place à l'Assemblée nationale, sa formation occupe une place décisive pour que le chef du gouvernement échappe (ou non) à la censure.
BFM TV
: Afrique Monde: