2025-10-01 03:17:07 - arrestation - Halima Ben Ali sera présentée mercredi « au parquet général pour notification de la demande d’arrestation provisoire » émise par les autorités tunisiennes
Une arrestation et des questions en suspens. Un des filles de l’ancien autocrate tunisien Zine El Abidine Ben Ali, Halima, a été arrêtée en France à la demande des autorités tunisiennes, a appris mardi l’AFP de source judiciaire.
Halima Ben Ali sera présentée mercredi « au parquet général pour notification de la demande d’arrestation provisoire » émise par les autorités tunisiennes, puis « devant le conseiller délégué pour statuer sur le placement sous écrou extraditionnel ou sous contrôle judiciaire », a-t-on ajouté de même source, sans préciser le motif exact de la demande de Tunis.
Exil en Arabie saoudite
Halima Ben Ali est la fille de l’ancien président déchu Zine el Abidine Ben Ali, décédé en septembre 2019 à l’âge de 83 ans en Arabie saoudite. Il vivait dans le royaume depuis janvier 2011, date à laquelle il avait été renversé par un mouvement populaire tunisien, point de départ d’une vague de révoltes dans la région connue sous le nom des « Printemps arabes ». Il avait alors fui dans des conditions rocambolesques vers Jeddah, en Arabie saoudite, où il vivait depuis en exil avec sa famille.
Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi ont régné sur la Tunisie d’une main de fer pendant vingt-trois ans, mettant l’économie du pays en coupes réglées.
En 2018, à l’issue de procès par contumace pour « homicides volontaires », « abus de pouvoir » ou encore « détournements de fonds », il avait été condamné à de multiples peines de prison, dont plusieurs à perpétuité.
20 Minutes avec AFP
: Afrique Monde