2025-09-27 06:55:56 - Quand Benyamin Netanyahou a pris la parole ce vendredi aux Nations unies, l’assemblée s’est largement vidée sous les huées. Les délégations ont quitté la salle en masse au point que le Hamas voie dans ce boycott du discours du Premier ministre israélien un signe « isolement » en raison de la guerre à Gaza.
« Le boycott du discours de Netanyahou illustre l’isolement d’Israël et les conséquences de sa guerre d’extermination » dans la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Taher al-Nounou, dans un communiqué.
« Finir le travail »
Dans son discours, le Premier ministre israélien a réitéré sa volonté de « finir le travail » contre le Hamas « aussi vite que possible » dans une bande de Gaza ravagée par près de deux ans de guerre.
« Pendant l’année passée, nous avons frappé les Houthis, y compris hier (jeudi), nous avons écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas, nous avons estropié le Hezbollah, en éliminant la plupart de ses dirigeants et une grande partie de son arsenal », a-t-il encore déclaré.
« Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour leur guerre de propagande dégoûtante contre Israël, propagande que les médias européens avalent tout cru », a-t-il ajouté, dénonçant également le fait que de nombreux pays ont « cédé » au Hamas en reconnaissant l’État de Palestine.
Dans un discours au ton offensif et restant ferme sur ses positions, le dirigeant israélien a rejeté les accusations de « génocide » dans la bande de Gaza et s’en est pris avec virulence aux pays occidentaux, dont la France, qui ont reconnu cette semaine l’État de Palestine.
Article de Le Parisien avec AFP / Photo:REUTERS /Jeenah Moon
: Afrique Monde