2025-09-24 02:21:20 - Hapsatou Sy est notamment connue du grand public pour avoir été chroniqueuse télé. Mais elle se revendique aussi femme d'affaires. Jeudi 11 septembre 2025, elle a été convoquée au tribunal alors qu'elle était accusée de ne pas avoir payé certains loyers. Selon les informations de l'Informé, publiée le lundi 22 septembre 2025, Hapsatou Sy serait visée par la justice dans une affaire de loyers impayés de plus de trois mois. Celle qui a lancé sa société en 2023, intitulée Le Bureau des Fourmis, a signé un bail dont le loyer s'élève à 9 000 euros par mois à Saint-Cloud. Pour ce prix-là, la femme d'affaires loue une maison dans laquelle elle organise des événements et travaille.
Mais voilà, en mars 2025, Hapsatou Sy fait l'objet d'une procédure de remboursement de plusieurs loyers impayés. Résultat : selon les informations de nos confrères, l'ancienne chroniqueuse doit près de 100.000 euros de loyers impayés. Cette dernière ne confirme pas le montant annoncé par le propriétaire. Elle assure par ailleurs que le bien souffrait de "graves défaillances". Selon Hapsatou Sy, ces défaillances auraient été signalées au propriétaire qui n'aurait pas agi en conséquence. "J’ai repris le paiement des loyers et formulé des propositions concrètes", a-t-elle assuré auprès de l’Informé. Elle dit, par ailleurs, avoir payé de nombreuses rénovations au sein du bien. La justice n'a pas encore rendu sa décision. Hapsatou Sy assure avoir envie de régler cette querelle à l'amiable. Elle a donc proposé de rembourser la somme due. Selon l'Informé, elle n'aurait, à ce jour, versé que 3.000 euros au propriétaire. En parallèle, sa société Le Bureau des Fourmis a été placée en liquidation judiciaire en juin 2025.
Hapsatou Sy déjà accusée d'impayés en matière d'immobilier
Comme le rappellent nos confrères, Hapsatou Sy avait déjà été pointée du doigt pour des faits similaires. En 2019, elle louait en effet une demeure dans laquelle elle tournait des contenus. À l'époque, elle avait été accusée de ne pas payer les loyers. En octobre 2022, elle avait ainsi été expulsée de cet endroit et avait été condamnée à rembourser les loyers impayés.
L'ancienne chroniqueuse a eu un autre contentieux avec le footballeur Mamadou Sakho. Elle était censée louer sa villa afin d'organiser des événements prestigieux. La maison aurait été endommagée après un été où les fêtes se sont enchaînées. Le sportif lui aurait réclamé des sommes en guise de réparation afin de remplacer ce qui a été abîmé. Là encore, Hapsatou Sy devrait 64.000 euros de loyers impayés à la star du ballon rond.
"C’est son mode de vie" : un propriétaire s'en prend à Hapsatou Sy
Selon une source proche du dossier, la femme d'affaires aurait des méthodes bien à elle en matière de location de biens. "Elle ment en permanence, est d’une telle mauvaise foi que c’en est fatigant. C’est son mode de vie : elle passe son temps à chercher des litiges à tout le monde. Elle est redoutable, parce qu’elle peut prétendre le faux avec un aplomb incroyable, glisse un autre. Elle a un culot fou. Elle est très maligne, fait la victime à la télé, ce qui amène les propriétaires à lui accorder leur confiance. C’est toujours le même schéma", regrette un propriétaire. Quant aux faits pour lesquels la justice n'a pas pris de décision, Hapsatou Sy reste présumée innocente.
Article de Clémence Leroy - Voici/Photo: Panoramic / Bestimage
: Afrique Monde: