Nombre total de visites : 5081367
Aujourd'hui : 1061
En ligne actuellement : 2

Reconnaissance de l’État de Palestine : les réactions au discours d’Emmanuel Macron à l’Onu. Vidéo

2025-09-23 04:38:33 - La reconnaissance de l’État de Palestine par la France ce lundi 22 septembre 2025 a suscité de nombreuses réactions politiques, en France comme à l’international. L’Autorité palestinienne a salué une décision « historique et courageuse ». 

La France a reconnu officiellement l’État de Palestine, ce lundi 22 septembre 2025, depuis la 80e Assemblée générale de l’Onu à New York (États-Unis). Cette reconnaissance, bien que symbolique, a suscité de nombreuses réactions politiques. En France, les partis de gauche ont salué une « victoire tardive » qui permet d’espérer une fin plus rapide de la guerre à Gaza. La droite, elle, n’a pas hésité à redire ses réticences voire son opposition. À l’étranger, l’Autorité palestinienne a salué une décision « historique et courageuse » tandis que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a rappelé que l’État palestinien « est un droit, pas une récompense ».
 
L’Autorité palestinienne salue une décision « historique et courageuse »
 
Première concernée, l’Autorité palestinienne a salué la reconnaissance de l’État de Palestine par la France, la qualifiant de décision « historique et courageuse ». Le ministère des Affaires étrangères palestinien s’est félicité dans un communiqué « de la reconnaissance par la République amie de France de l’État de Palestine et la considère comme une décision historique et courageuse conforme au droit international et aux résolutions des Nations unies, soutenant ainsi les efforts déployés pour atteindre la paix et mettre en œuvre la solution à deux États. »
 
Le Hamas doit rendre les armes, a déclaré pour sa part le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas, tout en condamnant les attaques du Hamas du 7-Octobre contre Israël. Il affirme que « le Hamas ne jouera aucun rôle » dans une future gouvernance. S’exprimant en visio-conférence, il « appelle à un cessez-le-feu permanent » et à « garantir l’accès humanitaire ».
 
« Je sais que nous devons garantir la libération des otages, de tous les otages et prisonniers », poursuit Mahmoud Abbas, appelant à un « État unifié et sans armes […], moderne et démocratique fondé sur l’État de droit, le pluralisme, le partage du pouvoir, l’égalité, la justice et l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
 
La cheffe de la mission de Palestine en France, Hala Abou Hassira, a pour sa part salué « un moment historique […] que la France est en train d’écrire », qui « répond au droit le plus fondamental : celui de l’autodétermination du peuple palestinien », souligne-t-elle sur France info.
 
« Une victoire irréversible du combat populaire » pour Jean-Luc Mélenchon
 
En France, le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a évoqué « une victoire irréversible du combat populaire pour le droit d’un peuple à disposer de lui-même » et « un meilleur rapport de force pour obtenir la fin des crimes et du génocide à Gaza », grâce à la reconnaissance de l’État de Palestine. « Les explications emberlificotées de Macron sont les siennes. La seule réalité est que La France et dix autres nations de plus reconnaissent l’État de Palestine », a-t-il notamment écrit sur X.
 
Le chef des députés socialistes Boris Vallaud a réagi à la reconnaissance de l’État de Palestine, estimant qu’il y a « des jours qui font avancer l’histoire ». « Reconnaître l’État de Palestine est aussi la meilleure manière d’isoler le Hamas qui prospère sur l’incapacité du monde de trouver le chemin de la paix. Réaliser enfin la solution à deux États, permettre aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix et en sécurité est le meilleur moyen d’en finir avec ce groupe terroriste », a-t-il écrit sur X.
 
« Une victoire, tardive, mais une victoire quand même. La France doit maintenant agir pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et mettre fin aux massacres, aux persécutions, à l’occupation. Il faut stopper Netanyahou ! », a affirmé sur le réseau X Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, engagé de longue date aux côtés des Palestiniens, rappelant l’objectif d’une « solution à deux États ».
 
Une reconnaissance peu validée par la droite
 
À droite et au Rassemblement national, le geste accompli par Emmanuel Macron a suscité des réserves, voire une opposition totale. « C’est le choix d’Emmanuel Macron, pas le mien. Mais ma conviction est qu’on ne peut reconnaître un État palestinien qu’avec les conditions réunies », a déclaré le ministre de l’Intérieur et président des Républicains (LR) Bruno Retailleau sur LCI, quelques minutes avant que le chef de l’État ne s’exprime à l’Onu.
 
Le Rassemblement national a accusé le président français de faire le jeu du mouvement islamiste palestinien. « C’est le Hamastan qu’Emmanuel Macron reconnaît aujourd’hui, pas la Palestine. C’est une faute extrêmement grave, notamment à l’égard des nations qui luttent contre le terrorisme islamiste », a lancé ce lundi matin la leader du parti Marine Le Pen.
 
L’État palestinien, « un droit, pas une récompense » pour Antonio Guterres
 
À l’étranger, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a plaidé pour une solution à deux États, sur la base de frontières d’avant 1967 avec Jérusalem comme capitale de ces deux États. C’est la « seule issue au cauchemar », selon lui. L’État palestinien « est un droit, pas une récompense », et sans lui, il n’y aura « pas de paix » dans la région, a-t-il déclaré à l’Onu.
 
« Rien ne peut justifier les horribles attentats terroristes du 7 octobre perpétrés par le Hamas et la prise d’otages. Et rien ne peut justifier la punition collective infligée à la population de Gaza et toute forme de nettoyage ethnique. Rien ne saurait non plus excuser les événements en Cisjordanie, a-t-il précisé. L’expansion incessante des colonies, la menace rampante d’annexion, l’intensification des violences dans les colonies – tout cela doit cesser. »
 
Article de Arnaud FISCHER.- Ouest-France/Photo: LUDOVIC MARIN / AFP  

AM


 

: Afrique Monde