2025-09-19 00:29:38 - Après son sacre aux Championnats du monde en salle en mars, la Cubaine Leyanis Pérez a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur le triple saut (14,94 m) pour s'offrir sa deuxième médaille d'or de l'année. Elle devance Thea Lafond et Yulimar Rojas qui complètent le podium.
16 ans après le sacre de Yargelis Savigne lors des Championnats du monde de Berlin, Leyanis Pérez offre à nouveau l'or à Cuba sur le triple saut. Et il aurait même pu y en avoir deux, de médailles cubaines, après la quatrième place de sa compatriote Liadagmis Povea, qui a terminé à seulement 4 centimètres du podium (14,72 m).
En signant la meilleure performance mondiale de la saison (14,94 m), Leyanis Pérez détrône Yulimar Rojas, championne du monde en titre et détentrice du record du monde (15,74 m). La Vénézuélienne aura malgré tout réussi son retour en raflant le bronze, 15 mois après sa dernière apparition en compétition et sa grave blessure à un tendon d'Achille qui l'avait, notamment, empêchée de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Dominicaine Thea Lafond, sacrée au JO de Paris l'été dernier, a terminé, elle, sur la deuxième marche du podium après avoir réalisé sa meilleure performance de la saison lors de sa dernière tentative (14,89 m).
Article de Romain Ruchat-L'Equipe/Photo:(S. Boué/L'Équipe)
: Afrique Monde: