2025-09-18 02:32:28 - Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) en Libye et l’OIM ont annoncé mercredi que plus d’une centaine de réfugiés soudanais ont péri ou sont portés disparus après deux naufrages samedi et dimanche. Entre le 1er janvier et le 13 septembre, 456 personnes ont perdu la vie et 420 ont été portées disparues le long de la route maritime du centre de la Méditerranée.
Le HCR en Libye a annoncé dans la soirée « un incident tragique survenu au large de Tobrouk le (samedi) 13 septembre, où un navire transportant 74 personnes, principalement des réfugiés soudanais, a chaviré ».
« Seules 13 personnes ont survécu et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues », a ajouté l’organisation onusienne, qui n’a pas donné d’autres précisions mais a présenté ses condoléances aux familles.
L'OIM a réclamé « une action urgente pour mettre fin à ces tragédies en mer ». De son côté, le HCR a estimé sur X qu'« étant donné que les voies sûres et légales (pour rejoindre l'Europe, ndlr) ne sont accessibles qu'à un très petit nombre de personnes, la véritable solution est de mettre fin à la guerre au Soudan afin que les familles puissent rentrer chez elles en toute sécurité et ne pas entreprendre ces voyages dangereux ».
AM / Photo: AFP - FETHI BELAID
: Afrique Monde