Nombre total de visites : 4786955
Aujourd'hui : 22
En ligne actuellement : 3

MACKY SALL, DÉBY, TALON,GNASSINGBE CANDIDATS AU CONCOURS DES MENDIANTS INTERNATIONAUX

2021-02-23 19:25:56 - C’est avec le vaccin chinois Sinopharm que la campagne de vaccination a été lancée ce mardi au siège du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Lundi, le ministre de Abdoulaye Diouf Sarr a procédé à l’installation du comité de suivi et de contrôle des opérations de vaccination. 

Le président Macky Sall a réceptionné 20 000 doses de vaccins Sinopharm qui serviront d’abord à vacciner le personnel médical en première ligne contre la maladie et les personnes âgées vulnérables au virus.
 
L’Amérique du nord a son vaccin contre le coronavirus.
L’Europe a son vaccin.
L’Asie a son vaccin.
La Russie a son vaccin.
L’Amérique du sud a son vaccin.
Et l’Afrique ?
 
Élevons un peu le débat et sortons de ce débat tout de même important entre “pro” et “anti” vaccins.
 
Cuba un pays de 11 millions d’habitants et sous blocus économique depuis plus de 50 ans a son vaccin. Le Sénégal un pays de 16 millions d’habitants – le plus aidé du Caire au Cap – n’a pas son vaccin. L’Afrique n’a pas son vaccin. Mais le Sénégal va se glorifier d’être le 6e pays africain à recevoir des vaccins contre le coronavirus.
 
En Afrique, nous n’avons pas des présidents mais des mendiants internationaux.
 
Cuba a même fait un clin d’œil de dignité à l’Afrique en appelant son vaccin contre le coronavirus “Soberena” c’est à dire SOUVERAINETÉ un mot inconnu du vocabulaire de Macky Sall, Patrice Talon, Eyadema, Bongo, Kaboré, Emballo, Deby…
 
Le président Macky Sall est fier d’être un des 6 pays africains dont la diplomatie de la mendicité fonctionne le mieux. C’est normal d’être si peu ambitieux quand on a des militants qui pour montrer leur allégeance au dictateur de la vitrine politique de la Françafric mettent sa photo comme profil whatsapp.
 
Alors qu’ailleurs la préoccupation est comment instaurer le veto populaire, le référendum d’initiative populaire et autres instruments pour arracher le pouvoir pris en otage par ces parasites de politiciens et le rendre au peuple, ici, pour mériter son dessert du président dictateur Macky Sall on arbore sa photo.
 
Plus de 80% du budget des vaccins du programme élargi de vaccination (PEV) au Sénégal proviennent de “sarax ngir Yalla!”.
 
Les peuples sérieux ne confient ni leur santé, ni leur sécurité, ni leur monnaie, ni leur budget, ni leur commerce intérieur, ni leur aéroport à des étrangers.
 
SOUVERAINETÉ OU PAS SOUVERAINETÉ ?

Li moy wax ji!

Guy Marius Sagna

: Afrique Monde